Le premier article de ma catégorie "Counter Hit !" est enfin là, il a fallu que je fasse quelques mises au point qui m'ont prit un peu de temps... Installez vous ça commence direct !

Parce qu'un excellent jeu à des défauts qu'on lui pardonne trop facilement du fait du symbole que ce jeu représente (nostalgique, liscence far, personnage attipique, ...), ou une marque (constructeur/studio emblématique, premiers pas dans le jeux vidéo...).

De ce fait, on peut très bien revoir le principe du "gros jeu, grosse note". Faire une sorte de réforme là aussi. J'ai bien en tête que certains jeux se prennent des mauvaises notes ou d'excellentes à juste titre.

Personnellement, des jeux comme Street Fighter 4, Assassin's creed, Metal Gear, Left 4 Dead 2, Fifa09, Little big planet ou Resident Evil 5 sont des jeux pour lesquels je n'ai pas du tout ressentis les memes émotions que celles retranscrit dans les tests.

SF4 est un navet de la baston.

Capcom ressort sa grosse liscence après 15 ans d'absence (sauf les innombrables remakes aux titres à rallonge ne voullant plus rien dire et ce, sur des consoles inadaptées) et nous propose une sorte de "ravalement de facade" à la mode HD "cell shadé" voir "peinturluré" qui peut ne pas plaire, un risque prit sur le style graphique important qui me plais bien à l'usage... (1bon point pour SF4!!). Cet aspect étant vraiment trop personnel, je ne me permettrais pas d'émettre une quelqconque critique.

Niveau Gameplay, là aussi de nouvelles idées apparaissent et donc autand de prises de risques. le jeu pourrait souffrir de classissisme dans son gameplay du fait de son héritage du fond des temps (les fameux quarts de cercle + coup de poing vous font penser à quoi ?) et là au contraire c'est bon de voir qu'on a pas trop touché à nos "chou-chous" (quoi chun-li est toute pourrie ?), les habitudes reviennent... c'est un bon point encore !

Le contenu du jeu...ouais parlons-en. le vide (célesto) cosmique ou presque !! L'interface est vide et ne donne pas vraiment envie, bien trop austère ! Et puis qu'est-ce que c'est que ce sous menu activable via les boutons de tranche ?? Vous savez pour paramétrer les préférences et le coté personnalisation de profil du mode en ligne, truc totalement inadapté et mal fichu ; et qui, au final ne sert strictement a rien, sauf à donner une impression de contenu à collectionner (les titres et emblèmes). D'ailleurs sur le mode en ligne, j'y reviendrais plus bas.
Ca, c'était rien que pour l'interface globale des menus...

Dans le jeu, on constate un casting pas vraiment folichon, les "Über" classiques Ryu, Ken, Chun-Li, Zangief, Blanka, Balrog, Vega, Bison, Dalhsim, Guile, Sagat, E.Honda (ouah ! quel prise de risque incroyable !) et quelques nouveaux aussi charasmatique que Snake et Raiden réunit !
* Rufus le très bien portant mais superrapide, avec des coups qui brassent de l'air et totalement loufoques...
* Crimson Viper, la pétasse High Tech qui fait des sortes de "Ryuu Enbu" (Mai Shiranui, KoF) avec des talons aiguilles (si, si) et des "lightnings fist" de Benimaru (de famille peut etre ?...euh non)
* Adel, le frenchie (quoi vous connaissez aucun Adel ?) qui fait des galipette et des chopes tournoyantes (grand fan de P. Sebastien et du titre "tournez les serviettes"). le plus intéressant du lot je pense, d'un point de vue innovation et originalité en tout cas.
* Et donc El Fuerte, le catcheur non le nacho libreur, qui a surment abusé de pimens mexicains, hyperactif, sauteur, chopeur, il est marrant mais vite saoulant et fini par ne jamais servir...
heureusement les perso cachés sont là !!!... ... ou pas.
Fei Long (ça Fei Long temps qu'on l'avait pas vu, c'est plaisir ! <- une blague pourri est cachée là), Cammy White, Dan Ibiki, Gen (connaissez pas ? voir SFA et SF1), Sakura, Akuma, Rose, et et et Gouken !! ouais un perso inédit !! mais peut etre pas si intéressant que ça.
et il y a Seth aussi le "boss" cheaté à mort du jeu dont personne se sert, une sorte de mokujin, perso aléatoire quoi.

Autrement, la partie qui m'insupporte le plus dans ce Street Fighter 4 (et dans Super aussi), ce sont les bugs de collisions. Combien de fois mon poings passe à travers l'adversaire, ou mon pied, ou mon Hadoken ? c'est juste sidérant ! je ne comprends pas comment on peut tolérer à un soft de cette envergure d'avoir cette lacune si banale et si facile à voir et à corriger ensuite ! prenez par exemple E.Honda faite la chope du "brisage de cotes" (aussi appelé "le calin du sumo") avec n'importe quel personnage... même soucis avec Rufus.
Il est vrai que je suis un vieux de la vieille, et "c'était mieux avant" et que la 2D avait, elle, l'avantage que les coups étaient bien portés au sprite près ! Il m'ait arrivé encore récement de voir mon Ultra passer complètement à côté de mon adversaire alors que celui-ci était en plein dans la trajectoire...

Pour un jeu en 2,5D comme on dit, ce Street Fighter 4 sait être tout à fait bon mais possède des lacunes juste incroyable, comme si la 3D venait de voir le jour ! Il est bon de rappeller que le jeu n'a pas été développé par Capcom mais par Dimps, dont le boss avait bossé sur le 1er Street Fighter. Dimps s'est occupé de la programmation... c'est peut être là qu'est le problème ?

Ma critique touche à sa fin, elle est purement subjective. Peut etre que parmis vous certains se retrouveront dans ce que j'ai pondu. Sinon, n'hésitez pas a commenter.

Voici 2 vidéo chopée sur Youtube pour illustrer ce que je dis plus haut : (pour la vidéo du bas, coupez le son !

A+